Vous l’avez compris, chez Brasero, on aime manger. Mais ce qu’il y a d’encore plus nourrissant qu’un bon repas, c’est la fierté de l’avoir préparé soi-même. Une passion qui a traversé les âges et qui fait partie intégrante de notre culture nationale. Une histoire chargée donc, qui a contribué à l’apparition d’un lexique culinaire bien fourni ! Si certains termes sont aujourd’hui couramment utilisés, d’autres restent inconnus de la plupart d’entre nous. Aujourd’hui, Brasero vous parle de ces termes culinaires, parfois surprenants, qui enrichissent notre gastronomie. De quoi impressionner vos convives lors de votre prochain festin !
1) Les différents types de découpe
Bien sûr, les aliments, vous pouvez les couper comme il vous plait. En dés, en lamelles, en tagliatelles ou en étoile, vous faites comme bon vous semble ! Mais sachez qu’il existe des techniques courantes pour découper vos légumes, ces dernières ont été étudiées et leurs noms évoquent directement une forme spécifique !
BONUS : Cela vous fera du bien au corps, mais aussi à votre porte-monnaie !
Couper en mirepoix : dés de 1 à 2 cm
Couper en paysanne : Lamelles de 1 à 2 mm
Couper en brunoise : dés de 1 à 2 mm
Couper en julienne : lamelle de 1 à 3 mm
Couper en vichy : tranches de 1 à 2 cm
Couper en sifflet : découpe en biseau
Couper en chiffonnade (pour les ingrédients à feuilles) : découpe de fines lamelles après enroulement des feuilles sur elles-mêmes
2) La batterie de cuisine
Pour bien cuisiner, il faut quand même être bien équipé.e ! On vous passe la liste des moules et spatules que vous connaissez surement déjà. Zoom sur 3 ustensiles que certains d’entre vous utilisent peut-être déjà sans connaitre leur nom !
Cul-de-poule : Bol en demi-sphère
Lèchefrite : Plaque légèrement creuse (et rectangulaire) à mettre au four, elle permet de récupérer les jus de cuisson
Moule à manqué : Moule rond à fond plat et bords haut
Araignée : Sorte d’écumoire généralement utilisée pour les fritures
Le saviez-vous ? Chez Favex, on vend aussi des ustensiles que certains d’entre vous utilisent peut-être déjà sans connaitre leur nom !
3) Les techniques culinaires dont on ne parle pas assez
Une fois les aliments découpés et la batterie de cuisine prête à s’activer, place à l’art gastronomique ! Des recettes, il en existe des tas, que l’on peut personnaliser à sa guise (quoiqu’il faille être sûr de l’harmonie des saveurs quand même). Pour autant, on utilise souvent les mêmes techniques. D’autres, un peu moins connues, gagnent à le devenir/Zoom sur ces techniques culinaires dont on entend rarement parler.
Barder : Envelopper une pièce à cuire de lard
Chiqueter : Entailler une pâte à l’aide d’un couteau
Monder : Peler un légume ou un fruit après l’avoir plongé dans de l’eau bouillante
Cheminer : Percer une pâte avant la cuisson pour permettre l’évacuation de la vapeur
Singer : Saupoudrer un ingrédient cuit de farine avant de lui ajouter un liquide
Affranchir : Chauffer fortement un corps gras dans une poêle pour l’empêcher de coller
Contiser : Faire une incision dans la peau d’un aliment pour y insérer un autre ingrédient
Cardinaliser : Faire rougir des crustacés
Chablonner : Recouvrir un biscuit de chocolat fondu
Videler : Replier les bords d’une pâte pour réaliser un ourlet
Sangler : Entourer un moule de glace pour le faire saisir par le froid
4) Un plat aussi beau que bon avec les techniques de dressage
Ce qu’il y a de bien avec la cuisine, c’est que c’est un art qui éveille tous les sens ! Il y a d’abord le goût bien sûr, mais également les senteurs pour l’odorat, les textures pour le toucher, la mélodie des poêles qui chauffent et de l’eau qui bout pour votre ouïe et enfin, le dressage pour le plaisir des yeux ! Le saviez-vous ? Certaines techniques de dressage portent un nom spécifique !
Il semblerait que nous ayons fini ce premier tour du lexique culinaire. Connaissiez-vous beaucoup de ces termes ? De notre côté, certains nous ont semblé parus et d’autres beaucoup moins ! Une chose est sûre, la langue française, en matière de cuisine, est aussi riche que sa gastronomie !