Ce mois-ci, on s’est reposés sur vous pour écrire notre article ! Et oui, chez Favex, tout le monde participe.
Allumage, commandes, fonctionnement… On a répondu à vos questions les plus fréquentes sur nos chauffages d’appoint ! Découvrez sans tarder nos conseils et guides techniques pour optimiser l’utilisation de votre chauffage d’appoint et profiter pleinement de son efficacité. Cet hiver, ce sera vous les experts !
Pourquoi mon chauffage d’appoint ne fonctionne pas à la 1ère mise en route ou après le changement de la bouteille de gaz ?
Cas n°1 : La bouteille souffleuse
La surpression d’une bouteille de gaz neuve, peut souffler l’étincelle générée par le bouton piezo. C’est ce qu’on appelle une bouteille « souffleuse ». Ce phénomène empêche l’allumage de la veilleuse : la veilleuse est soufflée, ou un va-et-vient se produit par intermittence.
Pour vous en assurer :
1 – Fermez la bouteille de gaz
2 – Appuyez uniquement sur le bouton piezo
3 – Vérifiez la présence de l’étincelle qui se trouve en bas du chauffage, entre le tube de la veilleuse et l’électrode du piezo
4 – Si l’étincelle est présente tous les 2-3 coups de piezo, et que celle-ci disparaît lors de la procédure d’allumage, le problème provient de la bouteille.
5 – Si l’étincelle n’est pas présente (pour les piezo électronique, vérifiez la présence de la pile), référez-vous à l’étape 4.
Identifiez une bouteille souffleuse avec Favex grâce à notre vidéo dédiée !
Nous vous invitons à visualiser la vidéo ci-dessous, qui explique la procédure d’allumage et vous permet de visualiser le bon comportement de la veilleuse suite au raccordement d’une bouteille de gaz neuve.
Cas n°2 : Bouteille de gaz trop froide
Assurez-vous que la bouteille de gaz ne soit pas froide ! A partir de 10°C et en dessous, vous pouvez rencontrer des problèmes d’allumage.
Laissez la bouteille de gaz dans une pièce à température ambiante de plus de 15°C pendant 1h minimum avant de refaire un essai.
Vous rencontrez des difficultés ?
Contactez-nous au 09 69 36 56 60 ou écrivez-nous par e-mail à l’adresse sav@favex.fr afin d’effectuer ensemble une manipulation par téléphone.
Comment savoir si j’ai le bon équipement pour raccorder mon chauffage d’appoint au gaz ?
Il existe deux types de robinets sur nos chauffages d’appoint : le robinet à visser et le robinet à tétine.
1) Robinet à visser
Pour un chauffage avec un robinet de gaz à visser, il vous faut :
- 1 détendeur Butane (Norme NF EN 16129). Voici le modèle Favex
- 1 tuyau flexible NF de 1 mètre maximum équipé d’un écrou fileté G 1/2 pour vissage sur l’appareil et d’un écrou fileté M 20×150 pour le vissage sur le détendeur (Norme NF D 36-112). Voici le modèle Favex
Nous proposons un kit de raccordement complet comprenant le détendeur et le tuyau flexible sur notre boutique.
Attention, veillez bien à respecter le sens de branchement indiqué par la présence d’une flèche sur le tuyau : de la bouteille vers l’appareil. Si le sens de circulation n’est pas respecté, comme les pas de vis sont différents de chaque côté, vous risquez un problème d’étanchéité.
2) Robinet à tétine
Pour un chauffage avec un robinet de gaz à tétine avec about annelé, il vous faut :
- 1 détendeur Butane (Norme NF EN 16129) Voici le modèle Favex
- 1 about tétine 3 pièces
- 1 tube souple 6×12 de 1 mètre maximum
- 2 colliers de serrage NF (Norme XP D 36-110)
Nous proposons un kit de raccordement complet comprenant le détendeur, le tuyau flexible et la tétine sur notre boutique.
Pourquoi la flamme de mon chauffage d’appoint au gaz ne tient pas, ne s’allume pas ou est comme soufflée ?
Vous essayez d’allumer votre chauffage mais ça ne fonctionne pas, il y a un problème sur la flamme. Voici les explications possibles !
1) Si votre bouteille de gaz est neuve, alors le problème est peut-être lié à une bouteille souffleuse. Consultez notre réponse plus haut pour en savoir plus.
2) Quelle température fait-il chez vous ? Le gaz butane est un gaz qui n’aime pas le froid ! Un minimum de 12°C est requis dans la pièce où votre chauffage se trouve. D’ailleurs, après l’achat de votre bouteille de gaz, nous vous conseillons de la stocker à l’intérieur de la maison pendant au moins 1 heure, à une température de 15°C minimum, avant la première utilisation.
3) Avez-vous bien amorcé la tétine ? A chaque allumage de l’appareil, après avoir ouvert le robinet de votre bouteille de gaz, appuyez 3 à 4 fois sur le bouton d’amorçage qui se trouve sous le détendeur.
4) Avez-vous bien serré l’écrou du thermocouple ? Faites un test ! Si votre veilleuse est bleue, fixe et qu’elle mesure 3cm de haut, et qu’elle s’éteint dès que vous relâchez le bouton de commande, c’est probablement l’écrou du thermocouple qui n’est pas assez serré ! Utilisez une clé plate de 8 pour le resserrer. Profitez-en pour nettoyer la petite bille présente au bout de l’écrou avec un chiffon. Attention, si vous constatez que la partie bombée n’est pas attachée au câble en-dessous, alors l’ensemble du câble doit être changé.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’étincelle quand j’appuie sur le bouton piezo ?
1 – L’étincelle est-elle présente dès le début ? Faites un test ! Fermez la bouteille de gaz puis appuyez uniquement sur le bouton piezo. Vérifiez la présence de l’étincelle qui se trouve en bas du chauffage, entre le tube de la veilleuse et l’électrode du piezo. Si l’étincelle est présente mais qu’elle disparaît lors de la procédure d’allumage, le problème provient de la bouteille.
2 – Si l’étincelle n’est pas présente, vérifiez que le câble piezo est bien branché à l’arrière de l’appareil. Pour le piezo électronique, assurez-vous également de la présence de la pile dans le boîtier piezo avec les bonnes polarités. Pour les chauffages bénéficiant d’un piezo intégré (1 seul bouton sur le dessus du chauffage), retirez le bouton de commande en tirant dessus puis resserrez au maximum l’écrou. Renouvelez le test.
3 – Si le piezo et le branchement sont conformes, vous pouvez effectuer un réglage de l’électrode du piezo (tige coudée à 90°) à l’aide d’une pince plate pour retrouver une fréquence de l’étincelle. Vous pouvez tordre et détordre cette électrode sans risque de casse, évitez de le faire si l’appareil vient d’être utilisé et que l’électrode est chaude.
Guide de manipulation :
Retirez la grille de protection (devant les céramiques) en la pressant de chaque côté pour désenclencher les picots des trous. À l’aide d’une pince place, placez la tige à 6-7 mm au dessus du tube de la veilleuse. Testez de nouveau le piezo et vérifiez la présence de l’étincelle au minimum, tout les 2-3 coups de piezo.
ATTENTION : Il n’est pas nécessaire de faire claquer le piezo très rapidement, une ou 2 fois suffisent, avec un intervalle de 2 à 3 secondes entre chaque pression sur le piezo. Si vous trouvez le bon réglage, l’étincelle se fera à chaque pression sur le piezo.
4 – Si malgré toutes ces actions, vous n’obtenez pas d’étincelle, contactez-nous au 09 69 36 56 60 ou écrivez-nous par e-mail à l’adresse sav@favex. Le problème est certainement lié à l’électrode du piezo.
Pourquoi ma veilleuse est jaune, toute petite ou anormalement grande ?
Plusieurs cas sont possibles, notamment si vous venez de remettre en route votre chauffage à l’automne après l’avoir laissé dans votre garage tout l’été sans protection.
1 – Après chaque hivernage nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage de votre chauffage d’appoint. La présence de poussière ou de cocon d’insectes (non visible) peut amener une mauvaise combustion se traduisant par une veilleuse jaune, la présence d’une toute petite veilleuse voire même, une veilleuse quasi inexistante. L’arrivée de gaz est obstruée et le gaz ne peut donc pas passer. Pour le nettoyer, enlevez le tuyau de gaz flexible raccordé au robinet de gaz, puis à l’aide d’un compresseur, insufflez de l’air sous pression tout en appuyant en même temps sur le bouton de commande. L’air devrait ainsi sortir sous pression et nettoyer les tuyaux et les injecteurs. Réessayer d’allumer votre chauffage.
2- Si la veilleuse reste jaune, anormalement grande et dégage une odeur nauséabonde, il s’agit probablement de gaz liquide présent dans les tuyaux du chauffage. Ceci est lié à une bouteille de gaz qui a été retournée alors qu’elle était ouverte : du gaz liquide Butane s’est répandu dans les tuyaux de gaz de l’appareil. Ce problème n’est pas pris sous garantie car nous indiquons bien que la bouteille de gaz doit toujours être positionnée à la verticale et qu’il ne faut jamais tenter de la pencher ou de la retourner. Pour résoudre le problème, seule une intervention de notre part peut être effectuée : contactez-nous au 09 69 36 56 60 ou écrivez-nous par e-mail à l’adresse sav@favex.
Pourquoi le bouton de commande de mon chauffage d’appoint ne tourne pas ?
Pour changer de position, enfoncez légèrement le bouton de commande (jamais à fond), puis tournez.
Pourquoi mon appareil s’éteint tout seul au bout de quelques minutes ?
Ce problème peut être lié à la sécurité CO2 : un système de sécurité obligatoire appelé ODS (Oxygen Depletion Sensor) présent sur tous nos chauffages au gaz.
Le chauffage d’appoint au gaz utilise l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Pour obtenir une combustion et donc, de l’énergie pour fonctionner, un mélange d’air et de gaz se produit : une partie de l’oxygène est alors consumée. Nos appareils s’éteignent tous seuls par sécurité lorsque la quantité d’oxygène de la pièce est trop basse.
Lorsque votre chauffage s’éteint tout seul, aérez la pièce pour permettre au taux d’oxygène de remonter.
Attention, si l’appareil est utilisé dans un trop petit espace (dans l’angle d’une pièce par exemple), l’appareil risque de s’arrêter car l’accumulation de CO2 se fera plus présente et la teneur en oxygène ne sera pas suffisante.
Quelles sont les règles de sécurité à connaître lorsqu’on achète un chauffage d’appoint au gaz ?
Nous déconseillons de positionner les chauffages d’appoint au gaz dans l’entrée, les couloirs ou dans les angles des pièces ; mais aussi dans des lieux rarement chauffés comme un abri extérieur, une véranda ou un garage.
L’emplacement du chauffage d’appoint est important, l’appareil doit être utilisé dans une pièce de vie aérée.
Ce que dit la norme :
- Ne pas utiliser l’appareil sous le niveau du sol, dans les appartements d’immeubles tours, dans les sous-sols, salles de bain ou chambres.
- Ne pas installer l’appareil à proximité des murs, mobilier, tentures, voilages, articles de literie et autres matériaux inflammables. Respecter un écart de 1 mètre minium.
- Ne pas utiliser l’appareil dans les véhicules de loisirs tels que caravanes et autocaravanes.
- Pour éviter les risques d’incendie, il est strictement interdit de couvrir votre appareil. L’appareil doit toujours être dirigé vers le centre de la pièce.
Pourquoi la veilleuse de mon chauffage ne se coupe pas quand je reviens en position d’arrêt ?
Il n’y a pas de position d’arrêt sur un chauffage d’appoint au gaz, c’est interdit par la norme !
Pour arrêter le chauffage, il suffit de fermer le robinet de la bouteille de gaz (ou la manette du détendeur si c’est un détendeur à clipser).
Est-ce normal de sentir une odeur de gaz lorsque le chauffage d’appoint est en fonctionnement ?
Lorsque vous mettez l’appareil en marche, il est normal que vous sentiez une légère odeur de gaz : la veilleuse (flamme pilote) ne s’allumera que si une petite accumulation de gaz a été réalisée (appuyer sur le bouton de commande pendant 15 secondes) avant d’actionner le dispositif piezo électrique. Sans présence de gaz, le chauffage ne peut pas être activé.
Est-ce la première fois que vous utilisez votre chauffage ? Au bout de combien de temps après avoir allumé l’appareil sentez-vous l’odeur du gaz ? Ne confondez-vous pas l’odeur de combustion avec l’odeur du gaz ?
Si l’odeur est trop présente ou qu’elle vous inquiète, procédez à ces vérifications :
- Fermez immédiatement le robinet de la bouteille de gaz et/ou la manette du détendeur.
- Réalisez un test d’étanchéité
- Placez-vous dans un endroit bien ventilé et vérifiez qu’il n’y a aucune flamme nue aux alentours ou de source d’inflammation.
- Branchez le tuyau au détendeur en vérifiant la présence des joints d’étanchéité
- Ouvrez la bouteille de gaz
- Amorcez le détendeur sans essayer d’allumer le chauffage
- À l’aide d’un pinceau, appliquez de l’eau savonneuse ou un spray pour fuites sur tous les raccords (attention, ne jamais utiliser sur une flamme nue).
- Si vous constatez des petites bulles de savon, il y a une fuite ! Vérifiez les joints et le serrage et recommencez.
- S’il n’y a pas de petites bulles de savon, alors il n’y a pas de fuite. Le chauffage est bien étanche et il n’y a aucun risque !
Pourquoi la première céramique de mon chauffage s’allume en position d’allumage ?
Il n’y a pas de mode “veilleuse” sur ces chauffages d’appoint. Lors de l’allumage, la première céramique, le panneau catalytique ou la rampe de gaz (selon la technologie du chauffage d’appoint), s’allume simultanément avec la veilleuse. Avoir uniquement une veilleuse n’aurait pas de sens, car elle ne produirait pas de chaleur significative et consommerait du gaz inutilement. De plus, lorsque le chauffage n’est pas utilisé, il doit simplement être éteint en fermant l’arrivée de gaz à la bouteille.